Se préparer à un entretien d’embauche

En 2010, durant deux matinées, ce sont au total 33 étudiants du lycée technique St Louis et de ND du Roc, qui se sont prêtés à une simulation plus vraie que nature d'un entretien de recherche d'emploi. Ces cessions étaient clôturées par des échanges avec l'ensemble des étudiants et professeurs prolongeant ainsi le débriefing individuel fait à la fin de chaque entretien.  
Nous avons insisté sur deux points essentiels tirés de cette . Le premier, c'est  la nécessité de sensibiliser chaque étudiant et professeur à l'idée que le candidat doit faire la différence par sa personnalité et sa motivation au delà de la compétence. S'il accepte mal l'idée de se "vendre" il doit vivre l'embauche au moins comme un concours.

Faire la différence par sa personnalité et sa motivation

Le deuxième, c'est inciter le candidat à parler de lui et de ses activités. C'est souvent à travers ses actions et ses loisirs qu'il prouve au recruteur qu'il a les dispositions requises pour l'emploi. Encore faut-il qu'il ait consacré un peu de temps à travailler l'annonce. Il ne s'agit pas, comme cela a été exprimé, d'intrusion dans la vie privée, mais de vérifier la bonne adaptation au poste, indispensable à l'employeur comme au candidat.
Démonstration sans doute convaincante puisque les professeurs nous solliciteront l'année prochaine dès la préparation des étudiants pour précisément les sensibiliser à ces questions.

Michel LOUVEL