Paris accueille Les Etudiants du ROTARY ( Students ).

29 Mar

Ceci est le compte-rendu de l'Escapade Parisienne des Etudiants du Rotary de La Région des Pays-de-Loire, cuvée 2012-2013, qui ont choisi pour dénomination :

" Les Troubadours du Monde ".

R.V.gare Sud à Nantes, ce Samedi 22 Mars 2013, à 08H00...Départ en train bien sûr pour Paris, avec 2 arrêts, l'un à Angers, l'autre nau Mans, pour compléter le Groupe qui au final comptera 38 Etudiants accompagnés de leurs Encadrants, Elisabeth, Ghislaine, Françoise et Jean-Jacques, Ghislaine et Joël, Isabelle et votre Serviteur.

1ère étape : La Butte Montmartre. Nous arrivons à ses pieds et faisons une pause pour un pique-nique réparateur. Ensuite découverte du site au travers de petites ruelles désertées par le touriste moyen. Un petit bonjour à l'épicerie Collignon, un coup d'oeil jeté au Jardin des Abbesses, photo-souvenir devant le mur faïencé par la phrase " JE T'AIME " en 200 Langues puis descente vers Les Grands Boulevards après un hommage à Hector GUIMARD et à une des rares bouches de métro restée en l'état ( quasi initial... ) au métro Abbesses. La Rue Blanche Nous amène à L'Opéra GARNIER, puis laissant derrière Nous Le Grand Café et L'Olympia, Nous obliquons vers Le Jardin des Tuileries, traversons La Seine par Le Pont de La Concorde en saluant L'Assemblée Nationale...Enfin cette belle promenade Nous amène aux bords de La Seine, jusqu'aux quais et à l'embarcadère des Bâteaux Parisiens où Nous prenons le bâteau pour une navigation jusqu'au Pont d'Austerlitz, en profitant au passage du carillon des nouvelles pensionnaires de La Cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

Retour aux pieds (Elle en a 4) de La Grande Dame, notre Tour préférée à Nous, Français en effectuant un petit saut jusqu'à L'Esplanade du Trocadéro. Puis las des 8 Km pédestres effectués, le Groupe rejoint par autocar ses quartiers de nuit pour un repos, somme toute, bien mérité !

Nos Jeunes dans leurs chambrées, l'équipe des Y.E.O. prépare déjà la cuvée 2013-2014, hé oui départs et nouveaux arrivants...

Dodo à 23H00 et debout pour prendre le petit-déjeuner servi à 08h00 Dimanche matin.

Les chaussures bien reposées, et les pieds aussi, Nous voilà repartis pour la visite du cimetière du Père La Chaise...Stèles du Souvenir des Déportés, Murs des Fédérés, receuil lement devant la tombe de Jim Morrison, leader des Doors, puis le temps passant vite, trop vite...Une petite visite à Frédéric CHOPIN avant de repartir pour avoir un léger aperçu du VIIIème, le quartier de La Madeleine.

La journée tirant à sa fin, retour à La Gare Montparnasse et direction L'Ouest où chaque jeune Etudiant retrouve sa Famille d'Accueil, Dimanche soir.

Nous Nous reverrons à La Flèche, dans deux semaines, à l'occasion de la prochaine Conférnce de District.

YVES LAMBALLE.