La Roche en aide au Bénin

Les Clubs de La Roche-sur-Yon et de Fontenay-Le-Comte, ainsi que le club béninois de Cotonou Lagune remettent à Pharmaciens Sans Frontières Vendée un chèque de 4 000 euros pour la réalisation, en 2010, de la seconde phase d’un projet proposé au Ministère de la Santé du Bénin pour la formation des agents responsables de la gestion et de la dispensation des médicaments dans les centres de santé.

Ce projet concerne tout le pays, dans les 12 départements, pour 34 zones sanitaires. Le contenu de la formation a été conçu par PSF et validé par le Ministère de la Santé du Bénin. Pharmaciens Sans Frontières a d’abord formé des formateurs parmi les membres des équipes d’encadrement de zone sanitaire qui sont en charge de la mise en application de la politique nationale de santé et qui en outre contrôlent la dispensation des médicaments et leur gestion.

PSF a mis à leur disposition des outils pratiques de gestion et supervision et des supports pédagogiques pour organiser la formation. A la fin de ce projet, pour un total de 700 formations sanitaires, près de 1 900 agents ont été formés, dont 1 170 commis de pharmacie.

Yves Artarit