Plus de 20 000 élèves de CM2 sensibilisés.
L’action « Prévention des addictions » vise à sensibiliser les enfants aux méfaits de la drogue et particulièrement au mécanisme « d’accrochage » . De la première proposition , à « l’essai pour voir » jusqu’à l’éventuelle dépendance et engrenage, tous ces thèmes sont abordés en une intervention d’une heure animée par des rotariens et leurs conjoints auprès de classes de CM2 de la Roche-sur-Yon et des environs.

A partir d’un film d’une quinzaine de minutes, les intervenants , avec la collaboration du professeur animent un débat pour aboutir au « n’essayez jamais » et « n’ayez pas peur, parlez en ». Cette action est menée avec l’aval de l’Inspection Académique et le soutien de la médecine scolaire.
Depuis 5 ans nous prolongeons cette intervention par un concours de dessin ou chaque enfant doit illustrer une affiche autour du thème dites « Non à la drogue ». C’est un moyen très apprécié par les enseignants pour prolonger le débat et fixer le message. Le meilleur auteur de chaque classe est récompensé par une initiation au karting.
Le succès se vérifie d’année en année puisqu’à fin juin 2019 nous avons rencontré 871 enfants portant à 20 855 enfants depuis le début de cette action en 2001.