Action contre la drogue

Bientôt 10 000 jeunes sensibilisés.

Eliane Robin et Yves Lamballe avec les jeunesCette action vise à sensibiliser les enfants aux méfaits de la drogue et particulièrement au mécanisme d'accrochage à la drogue. De la première proposition , à « l'essai pour voir » jusqu'à l'éventuelle dépendance et engrenage. Tous  ces thèmes occupent une intervention d'une heure menée par des rotariens et leurs conjoints auprès de classes de CM2 de la Roche-sur-Yon et des environs.

A partir d'un film, les intervenants , avec la collaboration du professeur animent un débat pour aboutir au « n'essayez jamais » et « n’ayez pas peur, parlez en ». Cette action est menée avec l'aval de l'Inspection Académique et le soutien de la médecine scolaire.

Cette année nous avons prolongé cette intervention par un concours de dessin ou chaque enfant devait illustrer une affiche autour du thème de la drogue. C’est moyen très apprécié par les enseignants pour prolonger le débat et fixer le message. Le meilleur de chaque classe fut récompensé par une initiation au karting.

Le succès se vérifie d'année en année puisqu'en 2010 nous aurons rencontré 1420 enfants dans 61 classes, ce qui représente un total de  9 800 enfants sensibilisés depuis neuf ans.

Maurice PECHEREAU